Contenu de l'article
A la rencontre de l’Homme de Spy
Et si on partait à la découverte d’un lieu hautement important dans l’Histoire du monde mais pourtant très peu connu : la grotte de Spy. C’est dans la province de Namur et plus précisément dans la commune de Jemeppe-sur-Sambre que se trouve ce lieu faisant partie du Patrimoine majeur de Wallonie. J’en fais des tonnes mais pourquoi cette grotte est si importante ? C’est parce qu’elle a complètement chamboulé les croyances archéologiques grâce à la découverte en 1886 des touts premiers restes d’hommes de Neandertal. Une découverte majeure qui explique qu’on peut également parler d' »homme de Spy » à la place de « homme de Neandertal ».



Le Bois de Li Bètch-aus-Rotches
La Grotte de Spy et plus globalement le Bois de Li Bètch-aus-Rotches propose de très nombreux parcours balisés avec des itinéraires allant de 3 à 20 km. Pour accéder à la fameuse grotte il faudra traverser des champs, des chemins boisés, de nombreuses zones humides et quelques pentes (le parcours n’est pas du tout accessible aux PMR ou aux poussettes). Le cadre est vraiment calme et préservé (nous sommes ici en Zone Natura 2000) et avec un peu de calme vous pourrez surement découvrir des batraciens, des canards, oiseaux, rongeurs et même un castor ! (si si promis on l’a vu de nos yeux !).







La grotte de Spy
En plus des chemins aménagés, qui rendent la promenade encore plus agréable on peut également profiter des nombreuses infrastructures du parcours santé. Mais bien entendu le point d’intérêt le plus important reste la grotte qui surplombe la vallée de l’Orneau. Cette grotte a été creusée dans de la roche carbonifère datant de plus de 300 millions d’années ! L’endroit est impressionnant !





















Espace de l’Homme de Spy
La promenade est vraiment chouette, on vous recommande de prévoir des chaussures adaptées si vous faites la visite en période de pluie car c’est une zone humide. Le site est totalement gratuit et accessible librement. Tout est bien balisé pour accéder jusqu’à la grotte. Si vous faites la balade avec des enfants on vous recommande d’imprimer le livret de jeux (disponible gratuitement ici).
Et si vous désirez poursuivre ce voyage dans le temps, l’EHOS (Espace de l’Homme de Spy) est un centre d’interprétation qui se situe à proximité de la grotte et qui vous permettra de suivre un parcours scénographié à la rencontre de l’Homme de Spy, de son mode de vie, ses outils, son évolution et les techniques archéologiques.




Leave a reply