
La Haye est une destination qui nous faisait de l’oeil depuis quelques années. Nous avions déjà pu découvrir cette jolie ville hollandaise lors de notre visite du Keukenhof (le plus grand parc floral du monde) et avions été séduit par son architecture, ses petites boutiques, les incroyables brookies et l’ambiance de la ville. Et comme les enfants avaient beaucoup aimé notre précédent séjour aux Pays-bas avec la découverte de Amsterdam, nous sommes revenus pour quelques jours découvrir les villes avoisinantes (Rotterdam, Leide et la Haye). On a hâte de tout vous raconter !
Mais pour commencer, direction La Haye (Den Haag), la troisième ville la plus peuplée des Pays-Bas après Amsterdam et Rotterdam. A la fois riche d’un patrimoine architectural important, la Haye profite aussi de jolies plages et de nombreux espaces verts (saviez vous qu’elle est l’une des villes les plus vertes d’Europe ?). Si elle n’est pas la capitale des Pays-bas, elle est pourtant connue à travers le monde entier avec de nombreuses institutions internationales telles que la Cour pénale internationale ou la Cour internationale de justice.
La Haye est souvent délaissée au profit de ses voisines plus renommées que sont Amsterdam et Rotterdam, néanmoins on vous recommande vraiment de garder une petite place dans votre programme de visite de la région pour aller y passer une journée.


Grote Markt de la Haye

La Grote Markt située au coeur de la ville (et à proximité de notre parking) est premier arrêt pour découvrir La Haye. Ce lieu de rassemblement regroupe de nombreuses terrasses de restaurants et de bars ce qui en fait un lieu convivial apprécié par les jeunes et les fêtards.
Datant du Moyen-âge (où se déroulait sur la place le marché principal de la ville) c’est désormais le point de départ de nombreuses rues commerçantes. On peut également y admirer de jolies façades typiques de la Hollande.







Palais Noordeinde

Dans la rue de Noordeinde, derrière un majestueux portail fermé se trouve un grand bâtiment de style classique. C’est le palais de Noordeinde, lieu de travail du Roi des Pays-bas (le drapeau flotte dans les airs lorsqu’il est présent) qui date de 1533.
Appellé aussi « Het Oude hof » (la vieille cour) le bâtiment ne peut être visité (étant le cabinet du Roi).
La rue de Noordeinde est l’une des rues commerçantes de la Haye les plus élégantes, plein de chouettes restos et boutiques vous y attendent !


Dolly’s Rozenkoek

Situé dans le rue de Noordeinde qui regroupe plein de petits restaurants et boutiques tendance se trouve une étape vraiment incontournable lors de votre passage à la Haye : la petite pâtisserie de Dolly. Une petite boutique aux couleurs douces, à la décoration cosy et un peu girly qui inspire tout de suite à s’installer et prendre l’atmosphère chaleureuse du lieu. On s’attendrait presque à voir Lorelei (de la série Gilmore Girls) arriver pour prendre son café !
Mais bien que la déco soit très chouette ce qui en fait un lieu inoubliable ce sont les incroyables brookies (des cookies au coeur fondant) que prépare avec amour la propriétaire.
Préparés devant vous, cuits sur place à la minute, impossible de résister à ces petites patisseries ornées d’une petite rose. A vous de choisir (ou pas) entre la version vanille et la version chocolat de cette recette familiale.
Nous clairement on a opté pour les deux ! Savourez les avec un thé, un café ou une boisson à la rose et profitez !
Dolly’s Rozenkoek
Noordeinde 198,
2514 GS Den Haag, Pays-Bas
Ouvert tous les jours de 10h à 18h (sauf le lundi de 12h à 18h).









De Passage
De passage est un autre petit bijou architectural. Construite dans un style néo-renaissance, le Passage est la plus ancienne galerie marchande des Pays-bas. Lorsque la galerie a ouvert ses portes, il y a 135 ans, elle regroupait essentiellement des boutiques de produits de luxe. On pouvait y trouver des gants, des montres, de la lingerie, des cannes, parapluies et pierres précieuses dont de nombreux produits en provenance de Paris.
En 2014 une extension est venue aggrandir la galerie et relier ainsi la Grote Markstraat et la Spuistraat.
Plus qu’un rendez-vous shopping, admirez son dôme de verre, ses arcades, son sol en mosaïques et ses façades sculptées.
De passage fait partie des plus belles galeries couvertes d’Europe !








Binnenhof

Le Binnenhof (Cour intérieur) est surement le bâtiment le plus emblématique de la ville. cet immense monument situé le long du bassin Hofvijver est le centre politique du pays, on y retrouve les centres décisionnaires législatifs et exécutifs du pays ainsi que le bureau du premier ministre.
Cette impressionnante construction abrite également le Mauritshuis (musée d’art regroupant de nombreuses oeuvres de Rembrandt mais également le célèbre tableau de Vermeer « la fille à la perle »).
Nous avons manqué de temps pour pouvoir le visiter mais on compte bien revenir à la Haye pour y remédier. Une visite incontournable pour les amateurs de la peinture flamande.
Durant la période de rénovation du Binnenhof, un belvédère a été installé pour proposer un autre point de vue sur la ville. Ce grand escalier jaune trônant au milieu du Buitenhof est ouvert tous les jours de 9h à 17h et propose de beaux points de vue sur la ville du haut de sa plateforme (28 mètre haut). L’accès est gratuit mais limité en visiteurs (60 personnes à la fois), évitez donc tant que possible les heures d’affluence.
Une visite que nous ne manqueront pas. de faire lors de notre prochain séjour !




Restaurant tapas Triana

Si comme nous vous êtes amateurs de tapas, voici une adresse à ne pas manquer lors de votre visite à la Haye. Le restaurant Triana s’inspire d’un quartier de Séville et vous propose une très large carte de tapas tous préparés à la minute avec des produits frais et de saison.
On est de suite transporté dans l’ambiance chaleureuse et vibrante de l’Espagne. Le décor est vraiment très beau et coloré et les plats sont juste excellents ! On ne peut vraiment que vous recommander cette adresse.
Bar et restaurant Tapas Triana
Kettingstraat 9, 2511 AL
Den Haag, Pays-Bas

Jetée de Scheveningen

La Haye dispose également d’une dizaine de kilomètres de plage s’ouvrant sur la mer du nord. Et si les institutions de la Haye ont une place essentielles au niveau mondial, la jetée de Sheveningen (ou De Pier) datant de 1960 est également un spot touristique très apprécié.
C’est un endroit idéal pour une journée en famille ou entre amis ! En plus des nombreux magasins, bars et restaurants qui sont installés et des vastes étendues de plages on vient surtout pour découvrir la jetée en bois qui surplombe les vagues avec une grande roue à l’horizon.
L’accès au Pier est gratuit et ouvert tous les jours dès 10h. Sur plusieurs étages on peut profiter de la vue sur le ponton ou casser la croute dans l’un des restaurants situé à l’intérieur.
Il y a également une très large proposition de loisirs tels que la Grande roue (haute de 50 mètres), la Zipline (une tyrolienne descendant à 70 km/h depuis une tour de 50 mètres) ou le Bungy jump (le seul site de saut à l’élastique des Pays-Bas).
Mais ce n’est pas tout ! Il est possible de prendre des cours de surf, de profiter d’un festival, de défouler les kids dans une plaine de jeux couverte (Play & Bounce) ou encore de chiller dans un des nombreux bars de plage.
Pour contenter les envies gourmandes de chacun, nous avons opté pour un foodcourt (foodhall) situé le long de la plage. C’est toujours chouette de pouvoir partager un repas tous ensemble avec des sushis, des burgers, des tacos et des frites !















A voir également à la Haye
Panorama Mesdag : La plus grande toile d’Europe, ce grand panorama représentant la plage de Scheveningen en 1880 mesure 120 mètres de long et 14 mètres de haut pour un diamètre de près de 40 mètres.
Musée Mauritshuis : Musée d’art regroupant de nombreuses oeuvres de Rembrandt ainsi que de prestigieux peintres flamands. Le musée se trouve tout à côté du Binnenhof.
Le palais de la paix : Un ensemble de bâtiments consrtuit à l’issue d’une coopération internationale. On peut y retrouver la Cour internationale de Justice, la Cour Permanente d’Arbitrage, la bibliothèque de Palais de la Paix, et l’École de droit international de La Haye.
Le parc Clingendael (jardin japonais) : L’un des plus beaux domaines de Hollande. Un parc aménagé à l’anglaise avec de très beaux espaces verts et un jardin japonais.
Keukenhof : La plus grande exposition florale au monde ! Un rendez-vous annuel à ne pas manquer ! On vous en parle en détails par ici.
Le musée Louwman : Une des plus impressionnantes collections privées de voitures du monde avec des centaines de modèles exposés dont des voitures emblématiques telles que l’Aston Martin de Goldfinger et la Cadillac d’Elvis.
Museon-Omniversum : Un musée scientifique et un cinéma grand écran IMAX dome qui vous feront découvrir l’histoire de l’apparition de la vie sur notre planète ainsi que plein d’autres thèmes. Parfait pour les petits curieux !
Le musée d’Art Moderne Voorlinden : Un incontournable selon de nombreux blogs, des oeuvres épatantes telles que le labyrinthe de métal de Richard Serra ou la piscine de Leandro Erlich. Une collection impressionante d’oeuvres installé dans un bâtiment offrant de grands espaces.

Ou loger ?

Pour cette semaine en Hollande nous avons opté une fois de plus pour la facilité et le confort. Avec notre tribu (avec mamie et notre fidèle toutou) nous avons cherché un logement assez spacieux, bien situé, disposant d’une cuisine et d’une piscine. Et pour une fois changer du Centerparcs (nous y avions séjourné l’an dernier), nous avons opté pour un séjour au Landal De Reeuwijkse Plassen.
Nous avons vraiment été séduit par le cadre du lieu, ces petites maisons individuelles sur l’eau donnent tout de suite une sensation d’évasion. L’intérieur est spacieux et confortable, les aménagements sont vraiment agréables (et on a adoré le sauna). Rien à dire une fois encore sur la cuisine, tout était à disposition.
Concernant les infrastructures du domaine on peut y trouver une boutique, un supermarché, une piscine, des activités extérieures et un espace kids club. Certes il n’y a pas de dôme et moins de propositions telles qu’un bowling ou un mini golf (comme on peut en trouver au Centerparcs) mais pour un séjour de visites c’est parfait (d’autant que le budget est également moindre que pour un séjour à une date similaire au Centerparcs).
Landal ou Centerparcs ? Les deux sont très chouettes ! Tout dépend de vos envies pour le séjour et votre budget. Si vous comptez visiter la Hollande la journée alors Landal est parfait mais si vous cherchez plus d’activités à faire à l’intérieur du domaine (notamment un aqua mundo avec tobbogans, rivière sauvage etc) alors optez pour un séjour au Centerparcs.





Leave a reply