Contenu de l'article
MOIR, le musée des Réalités infinies
Quand on dit aux kids qu’on aimerait les emmener plus souvent visiter des musées, ils ont tendance à faire un peu la grimace. Dans leurs esprits, un musée c’est souvent ennuyant, plein de tableaux, on ne peut pas faire de bruit ni jouer… Bref, c’est pas fun. Alors, quand le MOIR (Musée des réalités infinies) nous a invité à venir le découvrir, je me suis dis que ça pouvait leur montrer qu’un musée peut aussi être amusant (comme lors de notre visite au WOM). Ici, pas de cadres, pas de blaba, pas d’explications et surtout, on peut et on doit interagir avec tout !
Parce que ce qui compte dans le MOIR, c’est vous, votre réalité, votre individualité et les choix que vous faites. Alors, ne vous attendez pas à faire la visite d’un musée au sens classique du terme en allant au MOIR, mais bien l’expérience d’un parcours immersif et interactif.
Ouvert en avril 2024 (et prolongé jusqu’en janvier 2025) en plein centre de Bruxelles (à deux pas de la Grande-place), le MOIR propose une expérience étonnante à la rencontre de votre identité profonde. Qui suis je ? Une question tout simple mais qu’on se pose autant à 10 ans qu’à 50 ans. Qu’est ce qui me définit, suis je plutôt réservé ou extraverti ? Ai-je plutôt un esprit créatif ou pragmatique ? Est ce que je suis de nature anxieuse ou confiante ? Au fond, est ce que je me connais vraiment ? C’est autour de toutes ces questions que le MOIR (musée des réalités infinies) va s’animer.
L’expérience immersive à la rencontre de soi
A votre arrivée, vous serez accueilli par votre guide (l’expérience se faisant par groupe de 20 à 25 personnes). Vous recevez un badge qui vous permettra d’activer différents modules mais également de faire des choix tout au long de l’expérience. Et votre première activité sera de vous enregistrer sur une des bornes, en attendant le démarrage de l’expérience. Je dois avouer que ce principe de badge est une très bonne idée car cela permet aux enfants d’évoluer librement et de faire leur propre expérience sans être dépendants des parents.
Faisant appel à de nombreuses technologies telles que les hologrammes, la visite s’articule en 7 différentes salles. A chaque salle une nouvelle ambiance, une nouvelle scénographie et une nouvelle forme d’interaction. Certaines salles vous feront vous poser des questions, certaines seront relaxantes ou excitantes. Nous n’avons jamais senti que nous étions trop nombreux ou que nous devions attendre pour expérimenter quelque chose. Les salles sont bien adaptées à la taille des groupes et le temps disponible dans chacune d’elles est bien suffisant. Nous avons eu un super guide qui a vraiment contribué à la bonne ambiance du groupe.
A la rencontre de votre animal totem
Au delà d’être inspirant pour faire plein de photos, le but de cette expérience est avant tout de rencontrer votre animal totem et de mettre vos émotions au centre de votre attention. Selon les réponses que vous allez apporter dans la salle du quizz, les choix que vous allez faire lors de l’expérience (danser ou non, choisir une porte plutôt qu’une autre, etc), vous découvrirez à la fin l’animal qui vous définit le mieux. Il en existe plusieurs : l’ours, le lion, le loup, le renard, l’aigle et le tigre, chacun ayant des traits de caractères différents.
Dans un monde où on court tout le temps pour tout, sans trop savoir finalement pourquoi, c’est chouette de prendre une heure pour se poser la question du « qui ? ». Même les enfants ont ressenti l’expérience comme quelque chose de positif sur leur estime d’eux même. La révélation se fait dans la dernière salle à travers un cinéma un peu particulier. Chacun badge son siège et s’équipe d’un casque audio. C’est parti pour une étonnante projection avec effets lumineux, sons, hologrammes et même chaleur. Tous les sens sont en éveil !
Et pour que chacun puisse vivre cela à sa manière et que cela respecte aussi les plus introvertis, le nom de votre animal totem vous est alors soufflé dans l’oreille à travers le casque audio. Vous serez donc heureux d’apprendre que, chez nous, il y a un ours, un lion, deux tigres et un aigle… Devinerez vous qui est quoi ?
A découvrir à proximité
Les incontournables touristiques tels que la Grand-Place et son remarquable hôtel de ville, Manneken pis, les galeries royales Saint Hubert, le Mont des arts, le musée des instruments de musique, le musée Magritte, Virtual Room, de nombreuses salles d’Escape game telles que Enygma, Escape prod, Escape hunt, Let me out…
Leave a reply