Contenu de l'article
Naturalis, l’incroyable musée d’Histoire naturelle
Situé à Leyde (Leiden), Naturalis est un musée incontournable lors de votre passage en Hollande. Ce centre de la biodiversité comprend l’une des plus grandes collections d’Histoire naturelle au monde (avec plus de 30 millions d’objets dont seulement une petite partie est exposée). Ce musée fêtant ses 200 ans d’existence a été élu Musée européen en 2021. Après une période de rénovation en 2019, c’est désormais dans un bâtiment moderne et design que s’articulent les 9 étages du musée. A l’intérieur se trouvent différentes collections allant de l’époque paléolithique à la sexualité des animaux en passant par l’ère glacière, les continents, les minéraux, la mort et un live center.





Situé à l’extérieur de la ville historique, le musée est facilement accessible et dispose d’un parking payant (7€50). La première chose qui impressionne c’est l’ampleur et l’esthétique du bâtiment. On y retrouve l’inspiration de la nature avec des matériaux nobles et durables, l’idée de couches géologiques et l’harmonie des fenêtres telle une mosaïque d’alvéoles naturelles. C’est majestueux ! Rien que la beauté de ce bâtiment vaut la visite !
Nous avons eu de la chance car le jour de notre visite était très calme, néanmoins on vous recommande vivement de réserver vos places à l’avance afin d’éviter les files (surtout pour la Rexpérience dont on vous parlera un peu plus tard). A l’entrée vous pourrez également profiter de casiers (parfait pour une visite confortable). Tout le musée est adapté aux personnes en situation d’handicap et des fauteuils roulants sont disponibles également en prêt.
(4 jours de fermeture sont prévus sur l’année _ n’hésitez pas à vous renseigner sur le site officiel)
L’entrée au musée est gratuite pour les moins de 4 ans.
L’entrée est à 18 euros (dès 4 ans).
L’accès à la Rexperience est de 2 euros (sur réservation avec un créneau horaire).
Accessible aux PMR et poussette.
Toilettes, casiers et restaurant disponible sur place.
Prévoyez au moins 3 heures pour visiter le musée.






L’heure des dinosaures
On traverse l’atrium central et on grimpe les marches de ce majestueux escalier jusqu’à la première salle dédiée aux dinosaures. A l’intérieur se trouve un tyrannosaurus rex (nommé Trix) de 13 mètres de long. Il fait partie de trois T-Rex les plus complets du monde. On peut également admirer les squelettes particulièrement impressionnants (et complets) d’un tricératops, d’un stégosaure et d’un gigantesque camarasaurus (long cou). C’est toujours épatant de découvrir ces traces du passé si bien préservées. Chaque dinosaure est accompagné d’une plaque informative, on peut également aperçevoir d’autres éléments de cette époque.







La Rexperience, un voyage dans le temps en 4D
Pour une expérience plus vraie que nature prenez place à bord de la capsule temporelle de la Rexperience. Inscrivez vous à l’avance afin de connaître le créneau horaire de votre voyage (avec une participation de 2 euros supplémentaires par personne). Montez à bord du vaisseau, équipez vous de vos lunettes 3D et profitez d’un voyage hors norme. Rien d’effrayant, une petite animation originale accessible dès 8 ans. L’expérience dure environs 15 minutes.





La terre, notre planète
On change de salle et d’époque avec une exposition dédiée à notre terre au travers d’un petit tour aux 4 coins du monde. Les carrières du Brésil, les volcans d’Hawaii, les séismes du Japon et les cratères d’Islande… En plus des différentes forces terrestres on peut également découvrir différents modes de voyages tels que le van, le camping car, la moto ou la location de maison. Une autre salle expose les beautés de la terre au travers de différents minéraux sous toutes formes, tailles et couleurs.












L’exposition temporaire : le troupeau tricératops
Cette exposition temporaire (jusqu’au 31 août 2025) propose de rencontrer un troupeau de 5 tricératops découvert en 2013 dans le Wyoming (USA). C’est extrêmement rare de retrouver autant d’espèces aussi bien conservées dans un même groupe. En plus des squelettes des dinosaures on peut également découvrir plein d’informations concernant le tricératops (à travers de nombreux jeux et activités). Que mange-t-il ? Quelle est sa couleur ? Comment survivait-il ? Un espace très ludique et informatif.





La séduction et la sexualité
C’est certainement la partie la plus originale et la plus intéressante/amusante du musée. La sexualité est un sujet qui n’est pas toujours facile d’aborder et d’expliquer à nos enfants, nous même méconnaissons plein de choses à ce vaste sujet. Le musée y consacre un vaste espace et développe le thème avec beaucoup d’élégance, de légèreté et d’humour tout en étant très complet et pédagogique. L’ambiance feutrée et art déco, la mise en scène des espaces et des concepts, tout est brillant !
Faites une course de spermatozoïdes à l’aide de balles rebondissantes, tentez de nourrir vos oisillons affamés, suspendez vous comme un bébé animal, jouez une partie de flipper original, faites une parade nuptiale, découvrez des anecdotes épatantes sur l’anatomie des animaux ou leur reproduction… C’est un vrai espace de jeux et d’activités dans lequel vous allez autant apprendre que vous amuser !




















L’ère glacière et les premiers hommes
Dans cet espace on s’intéresse à notre ancêtre, l’homo erectus à travers les recherches de Eugène Dubois (un célèbre scientifique hollandais). Un petit film (en néerlandais sous-titré en anglais) nous emmène découvrir son parcours, ses recherches et ses découvertes. Après la projection on peut poursuivre la visite en rencontrant une reconstitution d’un homo erectus sur bases de ses découvertes.
Une grande maquette nous permet de visualisé la Hollande à l’époque glacière. On peut y voir les paysages et les big 5 de l’époque avec le mammouth laineux, le rhinocéros laineux, le bison des steppes, le lion des cavernes et la hyène des cavernes. A travers des jumelles installées tout autour de la maquette on peut voir un avant/après avant des images des plaines de l’ère glacière versus l’époque actuelle.









La vie et la mort
Evidemment, comme dans tout musée d’Histoire naturelle, on peut découvrir une grande collection d’animaux naturalisés. Des espèces de toute taille, de différents continents, des fonds marins aux hauteurs celestes. Une grande collection, véritable richesse scientifique. N’étant pas très à l’aise avec cela ce n’était pas ma partie préférée du musée. La dernière partie de l’exposition aborde la mort sous la forme d’un labyrinthe. Je dois avouer que mon côté hypersensible m’a empêchée d’y entrer.





Comme vous pouvez le voir le musée est grand et ne manque pas de choses à voir et à faire. On vous recommande de prévoir du temps pour profiter de chaque espace (la scénographie des salles est vraiment belle). L’expérience Rex (avec réservation et supplément) est chouette, c’est un petit plus à ne pas manquer. Le restaurant est très bien, les prix sont corrects et il y a une chouette proposition de repas avec beaucoup de choix pour les végétariens.
Vous aimez les dinosaures et avez envie de vivre une autre expérience paléontologique ? On vous recommande le musée Gondwana en Allemagne ainsi que la reconstitution Préhi Daiza en Belgique.


Corpus museum – à l’intérieur du corps humain
Situé à quelques kilomètres du musée Naturalis se trouve un autre musée tout aussi remarquable : le Corpus. L’immense forme de corps humain constituant la façade m’avait intrigué lors de notre premier passage aux Pays-bas. Une fois rentrée à la maison j’ai fais quelques recherches et découvert un endroit vraiment étonnant : un voyage à l’intérieur du corps humain. J’étais vraiment impatiente de retourner en Hollande avec toute la famille pour découvrir cette étonnante expérience.
Le Corpus vous propose un parcours animé et interactif d’un peu moins d’une heure à travers l’impressionnante machine du corps humain. Equipé d’un audio guide (proposé dans de nombreuses langues) vous allez démarrer votre aventure dans le genou pour terminer au cerveau. C’est une sorte de « il était une fois la vie » géant dans lequel vous allez suivre le parcours des globules rouges et voir la manière dont fonctionnent les organes. C’est vraiment génial ! C’est tout aussi intéressant pour les enfants que pour nous les adultes.
A la fin du parcours vous traverserez de nombreux étages proposant des espaces interactifs reprenant tout ce qui a été appris (et plus encore) durant le voyage. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h (attention : obligation de réserver votre créneau à l’avance). C’est accessible dès 6 ans ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Le prix d’entrée est de 26 euros par personne. Prévoyez deux à trois heures pour la visite complète (avec une petite pause à la cafétéria située tout en haut).




Leyde (Leiden)



Vous l’aurez compris il y a de supers musées à Leyde (en plus du Corpus et du Naturalis vous pouvez également visiter des musées d’art et d’histoire). Le centre historique de la ville est très mignon et mérite de s’y promener. Suivez le canal de Rapenburg, découvrez les jolis ponts tels que le Bisbrug et le Koornbrug (qui est l’un des plus ancien ponts couverts du pays dans lequel on faisait autrefois du commerce de céréales).
Parmi les autres endroits remarquables (que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de découvrir) il y a le jardin botanique Hortus Botanicus (datant de 1590 c’est le plus ancien jardin botanique des Pays-bas), le musée du Moulin à vent de Valk (toujours en activité depuis 300 ans !), l’église Saint Pierre et le Château de Leyde.



Envie de découvrir d’autres jolis coins en Hollande ?

La Haye
Mais pour commencer, direction La Haye (Den Haag), la troisième ville la plus peuplée des Pays-Bas après Amsterdam et Rotterdam. A la fois riche d’un patrimoine architectural important, la Haye profite aussi de jolies plages et de nombreux espaces verts (saviez vous qu’elle est l’une des villes les plus vertes d’Europe ?).
Si elle n’est pas la capitale des Pays-bas, elle est pourtant connue à travers le monde entier avec de nombreuses institutions internationales telles que la Cour pénale internationale ou la Cour internationale de justice.

Rotterdam
Rotterdam, c’est l’audace architecturale, la folie du graphisme, l’originalité des espaces et le calme des espaces naturels. Rotterdam, c’est un peu une mini version hollandaise de New York. Totalement différente de sa voisine, Amsterdam, c’est une ville moderne, très urbaine et à la pointe de la tendance.
Fondée au 13e siècle, cette ville portuaire est la seconde plus grande des Pays-bas. Suite aux bombardements de la seconde guerre qui ont presque rasés la ville, elle s’est reconstruite et réinventée pour devenir une destination de premier choix et un endroit où il fait bon vivre. Innover et surprendre, c’est un peu les maîtres mots de cette cité en plein essor. Que ce soit pour la culture, la gastronomie, le tourisme, l’aventure ou le shopping, Rotterdam est une destination idéale.

Amsterdam
Amsterdam est sans nulle doute une destination parfaite pour un city trip en famille. A seulement quelques heures de Bruxelles, la capitale hollandaise offre un dépaysement unique. La Venise du Nord, comme on l’appelle, dispose d’un riche patrimoine artistique et culturel mais aussi d’une architecture typique avec ses façades étroites et colorées.
Il y a mille choses à faire à Amsterdam, rien que la proposition de musées est impressionnante. On vous emmène découvrir avec nous ses jolis canaux, ses vélos, le quartier du red light district, les coffee shops, ses musées célèbres, ses petits trésors cachés et nos conseils.

Bergen op zoom
Direction Bergen op Zoom, une des plus anciennes villes des Pays-Bas. Située au nord d’Anvers, à une heure de route de Bruxelles, à la limite entre le Brabant Septentrional et la province de Zélande, Bergen op Zoom est une jolie porte d’entrée pour découvrir le Brabant.
La ville est surtout connue pour le Krabbegat, son célèbre carnaval qui dure tout le mois de février, période durant laquelle toute la ville est décorée par des statues de guignols. Bergen op Zoom est aussi riche de son patrimoine historique. On peut ainsi retrouver nombreux témoignages de son passé avec, par exemple, l’un des plus vieux hôtel du pays, ses anciennes fortifications, la Gevangenpoort (ancienne porte de la ville devenue prison) et son palais.
Leave a reply