Avant que le monde ne soit pris en otage par l’épidémie du Covid19, nous avons eu la chance de nous évader dans la ville lumière. Tout le monde connait déjà par coeur Paris et ses grands spots touristiques : Tour Eiffel, Champs Elysées, etc. Mais il y a bien plus de choses à voir que tout ça ! Paris regorge de petits coins secrets, d’activités insolites et d’expériences inédites. Une autre manière de découvrir cette célèbre ville qui nous a énormément plu ! On vous emmène découvrir notre sélection de 10 activités pour découvrir un Paris insolite.
Contenu de l'article
Le Lavomatic, un bar secret
Première activité qu’on a adoré dans le Paris insolite, c’est Le lavomatic, le nouveau speakeasy (bar caché) ultra tendance situé dans le 10e arrondissement de Paris. Un rendez-vous qui rendra la corvée de la lessive beaucoup plus glamour ! Derrière un lavomatic des plus classique se dissimule en réalité un petit bar à cocktails clandestin. Pas besoin d’assouplissant ou de poudre à lessiver, mais des cocktails originaux et ultra frais.
La première épreuve sera de comprendre comment rentrer, une sorte d’escape game inversé ! A l’intérieur, c’est tout cosy, il y a même des balançoires, mais ce n’est pas très grand. Du coup, si vous ne voulez pas devoir faire la file devant le lavomatic, je vous conseille d’y aller dès l’ouverture.
Le Lavomatic : 30 Rue René Boulanger, 75010 Paris, France
Majestic, l’escape room dans l’Atlantide
Avez vous déjà rêver de vivre une expérience digne d’un film d’aventure ? C’est ce que vous propose Majestic, un cinéma pas tout à fait comme les autres. Pas question de rester assis pénard dans un fauteuil à fixer un écran géant. Désormais, c’est vous les héros du film ! A l’affiche trois aventures : Revivez les dernières heures du Titanic (Di Caprio non fourni), partez en expédition pour la cité mythique de l’Atlantide, ou partez pour une folle aventure dans une comédie décalée avec Oggy et les cafards ? 60 minutes pour évoluer en totale immersion dans un décor impressionnant, voilà ce qui vous attend ! Je vous détaille toute l’expérience de cette escape et vous donne notre avis par ici.
Majestic : 2 Rue Française, 75001 Paris, France
59 Rivoli, le repère des artistes
Poursuivons la découverte du Paris insolite avec cet immeuble situé sur l’une des grandes artères du 1er arrondissement, le 59 rue Rivoli. Entouré par des grandes enseignes de magasins, sa façade se repère de loin grâce aux grandes oeuvres d’art présentes sur la façade. Cet ancien immeuble haussmannien est en effet devenu un centre artistique alternatif.
Autour d’une impressionnante cage d’escalier couverte de fresques se dressent 6 étages dédiés à l’art contemporain. Plus de 30 artistes font partie de ce collectif et sont installés dans cet étonnant bâtiment. Un pole artistique en effervescence qui éveille la curiosité de tous ses visiteurs. C’est étonnant, décalé et totalement gratuit. Le bâtiment est ouvert tous les jours de 13h à 20h sauf le lundi.
59 Rue de Rivoli, 75001 Paris, France
Rejoignez la Lock Academy
Une autre adresse incontournable quand on est fan d’escape games, c’est La Lock Academy, une prestigieuse école de détective fondée par le célèbre professeur Lock. Ici, pas de cours théoriques barbants ou de leçons à mémoriser. Les cours de math se feront au travers de décryptage de codes, la littérature vous plongera dans le déchiffrage de textes lacunaires, le sport exercera vos talents de fouille et de contorsion et puis, pas de récréation car on n’est pas là pour niaiser !
Dans un esprit très cluedo, ce sont non pas des aventures fantastiques ou cinématographiques qui vous attendent mais bien de vraies enquêtes. Nous avons adoré leur salle emblématique « Cher Lock » qui a reçu de nombreuses récompenses. Ses airs de petite chambre d’ado toute gentille cache vraiment bien son jeu ! Une très belle montée en pression avec des mécanismes originaux et bien ficelés. Retrouvez notre article complet par ici.
La Lock Academy : 25 Rue Coquillière, 75001 Paris, France
Mission Mindfall, Escape 2.0 dans la ville
Après avoir réussi à nous évader par deux fois, nous avions envie de prendre un peu l’air et découvrir Paris autrement. Équipé d’une tablette ultra perfectionnée et d’un sac rempli d’informations, nous partons sauver le monde en plein coeur de Paris. Spider Tech, un organisme à l’origine du terrible virus MK Ultra s’apprête à créer une épidémie mortelle (tiens ça me rappelle quelque chose…). En tant qu’agent de l’Agence internationale WISE (antenne de la Lock Academy), c’est à vous de retrouver le virus et de sauver le monde. Une vraie chasse au trésor interactive qui vous proposera nombreuses énigmes et interventions digitales. Un gros coup de coeur !
La Lock Academy : 25 Rue Coquillière, 75001 Paris, France
Dernier bar avant la fin du monde
Lors de notre passage à Lille il y a quelques mois, j’avais noté dans ma to do liste « aller au dernier bar avant la fin du monde ». Le chéri avait souri en voyant cette étape mais, malheureusement, l’enseigne était fermée pour travaux. Pas grave, on remet le couvert pour découvrir sa grande soeur parisienne.
Le dernier bar avant la fin du monde est un repère pour les geek ou tout amateur de la culture gaming. Quelques jeux et livres (en état eux aussi apocalyptique) vous attendent dans un décor médiéval et steampunk. Pas vraiment adapté pour y faire une soirée jeux (assez bruyant, peu de place et surtout les jeux sont soit très vieux et abimés soit déjà pris d’assaut). Par contre, l’ambiance est très sympa, j’ai beaucoup aimé passer la soirée à côté de Mr Yoda !
19 Avenue Victoria, 75001 Paris, France
ZZZen, le bar à sieste
Après tous ces efforts, nous vous conseillons une activité à faire à tout prix dans la visite de Paris insolite : le ZZZen bar. Ici pas de cocktail ou de décoration originale. Installé dans le passage choiseul (qui fourmille de petits restaurants) dans le 2e arrondissement parisien, le ZZZen bar est un bar à sieste. Oui vous avez bien lu. Dans une ville bruyante, où tout le monde court tout le temps partout, la sieste est un vraie luxe. Rien de tel qu’une petite pause pour diminuer notre niveau de stress, nos douleurs musculaires et notre accumulation de fatigue.
C’est exactement ce que vous propose cet étrange bar : une vraie déconnexion. Plusieurs formules sont proposées ainsi que différentes durées. Nous avons testé les fauteuils apesanteurs et nous avons adoré l’expérience. Une vraie sensation de bien être, un relâchement musculaire complet, on a rarement été aussi décontractés !
ZZZen : 29 Passage Choiseul, 75002 Paris, France
Balance ta hache aux Cognées
On change de décor et de style pour tester une activité tout aussi insolite : le lancer de haches. Je pensais que c’était dangereux et destiné aux mecs barbus et en chemises à carreaux, mais j’avais tort. C’est avant tout un véritable sport, une activité physique certes, mais nécessitant autant de muscles que de concentration et de technique. Nous nous sommes vraiment bien amusé et c’est une activité que nous referons certainement ! Si vous voulez en savoir plus sur cette activité originale venue du pays des cariboux, je vous invite à lire l’article complet par là.
Les Cognées : 29 Passage Choiseul, 75002 Paris, France
Balade insolite à Montmartre
Que ce soit pour aller voir le célèbre Mur des « Je t’aime », pour grimper les marches du Sacré coeur ou pour se faufiler dans les petites ruelles, Montmartre regorge de petites anecdotes et spots insolites. L’une d’entre elles se prénomme Passe Muraille, la connaissez vous ? Cette étonnante statue d’un homme semblant être emmuré tandis qu’il s’enfuyait rend hommage à l’écrivain Marcel Aymé, qui a vécu une partie de sa vie à Montmartre.
Cette oeuvre représente l’un des personnages présentant le pouvoir de traverser les murs. Humilié par son travail, cet homme décide d’utiliser son don afin de cambrioler les maisons des voisins. Il finit par tomber amoureux d’une femme mariée dont il devient l’amant. Alors qu’il tentait de s’enfuir par le mur, son pouvoir a disparu et l’a alors emmuré vivant. Depuis des touristes du monde entier viennent voir cette étrange statue.
Passe Muraille : Place Marcel Aymé, 75018 Paris, France
Un autre spot très prisé des instagrammeurs est le Playground Duperré, un terrain de basket coincé entre deux bâtiments dans la 9e arrondissement. Son originalité vient clairement de son look ultra coloré fait de couleurs RVB, de dégradés et de formes géométriques.
Playground Duperré : 22 Rue Duperré, 75009 Paris, France
Dernière étape du Paris insolite : 25 Hours Terminus Nord
Et on termine notre découverte de Paris insolite par notre refuge : l’hôtel 25 Hours Terminus Nord. Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous savez que c’est notre chaîne d’hôtels préférée. Après avoir adoré son esprit frenchy à Dussledorf, son style cosmic à Cologne et son côté bohème à Francfort, c’est avec un immense plaisir que nous avons découvert l’ambiance africaine de son cocon parisien.
Comme toujours le lieu est super accueillant, on s’y sent comme chez nous (et en mieux !). Chaque espace est inspirant et décoré avec soin. Nous avons également été très surpris par la taille de notre chambre qui était vraiment très spacieuse (ce qui est très rare pour Paris).
25 Hours : 12 Boulevard de Denain, 75010 Paris, France
Pour les amateurs, leurs petits déjeuners sont délicieux, tout simplement l’ennemi de votre balance. Dans le restaurant comme partout, le soin apporté à la déco est immersif et transportant.
C’est avec ces notes sucrées et salées du buffet que l’on clôture notre découvert de Paris insolite. Ce n’est pas la première, ni la dernière fois qu’on y retourne, mais c’était très agréable de parcourir la ville en découvrant les endroits moins fréquentés par les cars de touristes.
Si vous avez des bons plans pour notre prochain passage dans la Capitale, n’hésitez pas 🙂
Leave a reply