Hola, que tal ? Tandis qu’une vague polaire arrivait au dessus de nos maisons, nous avons plié bagages pour notre petit voyage annuel mère-fille (avec le Pixel). Une tradition de presque 10 ans à laquelle nous tenons énormément. Hormis pendant mes grossesses, nous partons chaque année (d’abord toutes les deux et puis maintenant tous les trois). Après la Sicile, le lac de Garde, New York, Antalya et Lanzarote c’est désormais à Gran Canaria que nous avons décidé de partir. Les îles canaries sont une destination idéale pour profiter du soleil sans se ruiner et avec de nombreuses facilités pour les enfants. Un trajet en avion d’environs 4 heures et un petit décalage horaire d’une heure. Une évasion intra-européenne permettant de découvrir des paysages incroyables et une nature spectaculaire.
Nous avons opté pour un voyage “home made” permettant une totale liberté. Bien que la météo soit douce toute l’année, nous savions qu’en février, nous allions très peu profiter d’une piscine. Ainsi, la location d’un simple appartement et d’une voiture était totalement adaptée. Je vais donc vous partager nos aventures ainsi que vous parler du budget que tout cela représente. Sachez que globalement, nous avons eu une météo plutôt triste (pluie et gros nuages) durant notre séjour. Vous le verrez certainement sur les photos. Dans l’ensemble, je dois avouer que Gran Canaria m’a moins séduite que je ne l’aurais pensé. Il faut dire que nous étions totalement tombé amoureux de sa voisine Lanzarote. Sans doute qu’avec un joli soleil en plus, cela aurait énormément changé.
– Gran Canaria, c’est Farniente –
– Nature, culture et aventures –
Gran Canaria est l’île la plus peuplée de l’Archipel des Canaries (Tenerife, La Palma, La Gomera, El Hierro, Grande Canarie, Fuerteventura et Lanzarote). Anciennement volcanique, cette île montagneuse offre de très nombreux paysages remarquables ; paysages lunaires, canyon américain, désert du Sahara, montagnes boisées de sapins, et même une oasis luxuriante. C’est l’une des grandes qualités de cette destination, sa capacité à transporter ses visiteurs à travers les quatre coins du monde.
Mais ce n’est pas tout, Gran Canaria possède également un riche patrimoine culturel et historique. C’est en effet depuis cette île que l’on a capté les premières images de Neil Armstrong et de ses premiers pas sur la lune. C’est également l’île sur laquelle s’arrêtait Christophe Colomb lors de ses voyages aux îles Canaries. Et puis finalement c’est une destination prisée par les sportifs de tous genres (cyclistes, randonneurs, surfeurs, plongeurs etc). Gran Canaria est donc propice aux grandes aventures.
– Petits villages perchés dans les montages –
La première chose à faire, c’est de louer une voiture. Gran Canaria dispose de nombreuses curiosités à découvrir mais elles sont toutes relativement peu éloignées en distances mais très longues à atteindre. Parce que même si l’île n’est pas bien grande, il vous faudra vous armer de patience pour la visiter. Bien qu’en bon état, la majorité des routes sont dans la montagne et sont une successions de virages et de pentes. Les paysages sont spectaculaires mais comme toujours, les plus belles vues se méritent. Optez pour la liberté en louant une voiture, cela vous permettra de prendre le temps d’admirer le paysage et de visiter les villages à votre guise. Nous avons loué une voiture à l’aéroport (chez Cicar qui proposait le meilleurs rapport qualité prix). Choisissez toujours une couverture d’assurance complète ! Et si vous avez un enfant sujet au mal de la route, emportez toujours avec vous des sacs et des mouchoirs : )
La plupart des lieux touristiques sont des villages typiques (situés très souvent en montagne). Ils ont beaucoup de charme mais il faut aussi avouer qu’il sont tellement petits qu’on en fait très vite le tour. Le rapport trajet-visite est donc parfois un peu décourageant. On peut compter en moyenne une heure de route pour 20 minutes sur place. Mais heureusement pour le Pixel, chaque village dispose d’une petite plaine de jeux lui permettant de combler l’attente du trajet. Voila donc quelques uns des plus jolis villages de l’île. N’espérez pas y voir des choses incroyables, bien que très jolis, ils se ressemblent assez fort et il s’agira surtout de s’imprégner de l’ambiance du lieu plutôt que de le “visiter”.
Santa Lucia
San Bartholomé
Fataga
Firgas
Arucas
– Le désert de dunes de Maspalomas –
S’il y a une seule chose à ne surtout pas manquer à Gran Canaria, ce sont les dunes de Maspalomas. L’endroit est incroyable, on se croirait perdu dans le désert du Sahara (avec la mer à seulement quelques pas !). Ce n’est que du sable vous me direz, mais non. C’est une étendue immense de sable gondolant telle des vagues donnant une sensation d’immensité. Le lieu m’a vraiment touchée moi qui n’ai jamais eu la chance de vivre l’expérience du Sahara. Il vous faudra aller jusqu’à la pointe la plus au sud de l’île pour vous promener dans ce lieu magique. L’accès y est très facile (via des autoroutes) et gratuit. Pour la petite information, Maspalomas tire son nom du nombre important de colombes (palomas) venant d’Afrique. Ces volatiles venaient jusqu’à l’oasis pour étendre leur soif.
– La capitale historique de Las Palmas –
On ne pouvait pas manquer la visite de la capitale de l’île. Las Palmas est une grosse ville moderne et portuaire située au Nord de l’île. Mélange de cité balnéaire, de vieux quartiers historiques, de rues commerçantes et de grands axes routiers, Las Palmas regorge de bien des curiosités. Le contraste avec les autres villes et villages de l’île est impressionnant. Ici, ça grouille de monde et la circulation est infernale. Las Palmas est divisée en plusieurs quartiers : la vieille ville médiévale de Vagueta, le quartier noble de Triana et le quartier moderne de Santa Catalina. Parmi les jolies choses à voir, il y a la Cathédrale Sainte Anne et la belle place sur laquelle elle se trouve, le jardin naturel ‘Parque Doromas’, les Casas consistoriales, l’hôtel de Santa Catalina, la casa de Colon et le parc San Telmo.
– Le port de Puerto Mogàn –
Cap maintenant sur la côte Ouest de l’île pour découvrir une version miniature et canarienne de Venise. Puerto de Mogàn est un petit port de plaisance au charme indéniable. De nombreuses rues piétonnes, des façades colorées, de nombreux restaurants et beaucoup de fleurs. C’est un vrai petit havre de paix avec une plage, des excursions possibles depuis le port et de quoi faire de jolies ballades. Nous en avons profité pour tenter l’expérience d’une virée en sous marin à bord du Yellow submarine.
– Ballade sous la mer avec le yellow submarine –
L’une des expériences qui a le plus plu au Pixel, c’est le voyage à bord du sous-marin. Même si il faut avouer que les fonds marins n’étaient pas très variés en faune et flore, c’était vraiment une super expérience. Chaque passager a son siège et son propre hublot ainsi qu’un moniteur télé permettant de voir ce qui se passe à la surface… Sous l’eau, on découvre différentes épaves et quelques bancs de poissons. Le voyage dure environs 45 minutes et Pixel était très fier de recevoir son diplôme suite à l’expérience.
Leave a reply